Foire aux questions
Vous avez des questions ?
La foire aux questions est là pour vous aider !
Je fais l’instruction en famille et je n’ai pas d’adresse académique. Puis-je accéder aux corrigés ?
Oui, nous vous invitons à nous faire parvenir votre attestation officielle IEF, en précisant l’objet de votre démarche, vos coordonnées postales, le niveau de classe de votre enfant et l’année d’édition travaillée, par e-mail à notre service Enseignement.
Nos cahiers sont des supports travaillés en classe, et non des cahiers de vacances. C’est pourquoi les corrigés sont uniquement réservés aux enseignants.
Votre enfant peut cependant accéder gratuitement aux aides animées proposées dans chaque cahier numérique, visant à l’accompagner dans son apprentissage.
Oui, des versions spéciales permettent de fonctionner sans connexion internet. Ces versions locales sont uniquement disponibles avec l’offre Premium et sont installables sur Mac et PC.
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Avec l’offre Premium, un bouton de partage vous donne un accès direct à toutes les ressources complémentaires des cahiers et manuels. Vous pouvez récupérer un lien direct (URL) ou un QR Code pour partager facilement des énoncés, des corrections, des aides animées, des activités de découverte, des QCM, ou des questions Flash.
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Pour utiliser les cahiers numériques iParcours via Pronote, vous pouvez souscrire à l’offre Premium iParcours, disponible en abonnement annuel. Attention : votre établissement doit disposer de Pronote.net.
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Les cahiers/manuels numériques iParcours sont-ils accessibles sur tablette Android, Windows, Apple ?
Oui, les cahiers numériques iParcours sont accessibles sur tablette iPad, Android et Windows, exclusivement avec l’offre Premium.
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Pour accéder à ces ressources, vous devez vous inscrire en tant qu’enseignant sur notre site iParcours. Ces contenus sont exclusivement réservés aux enseignants en activité et accessibles uniquement via une adresse académique valide.
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Nous vous invitons à consulter vos SPAMS dans votre boite mail. Si vous ne trouvez toujours pas l’e-mail de confirmation, veuillez contacter notre support Technique.
Tous les établissements français sont associés à un code UAI. Vous trouverez ci-contre la liste officielle du Ministère de l’Éducation.
Si vous ne le trouvez toujours pas, veuillez contacter notre service Enseignement.
Si vous enseignez dans un établissement à l’étranger ou hors contrat, veuillez contacter notre service Enseignement en précisant votre situation : nom et prénom, e-mail, fonction, nom et adresse de l’établissement. Nous étudierons votre demande dans les plus brefs délais.
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Nous vous invitons à nous le signaler pour que notre équipe puisse y remédier dans les plus brefs délais, en précisant : l’ouvrage, le niveau, la page, le numéro de l’exercice et éventuellement une capture d’écran. Veuillez contacter notre service Enseignement.
CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e
Elles permettent d’introduire un nouveau chapitre en classe, d’une façon interactive et motivante. Il existe différents types d'activités et d’outils interactifs : animations, classification, bouliers, droites graduées, tableau de numération et de conversion, etc. On les retrouve au début de chaque chapitre.
CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e
Ces petites animations font partie du cours. Elles peuvent être consultées en début de chapitre lors de la phase d’apprentissage ou lors de la réalisation d’un exercice, en appui ou en rappel. Elles sont sonorisées et sous-titrées. On les retrouve en début de chapitre et sur certaines pages d’exercices.
Certaines notions de vocabulaire bénéficient d’une définition synthétique, accessible directement sur certaines pages de cours ou d’exercices des cahiers numériques.
Les mots « cliquables » sont repérables par leur couleur bleue et par le pointeur de la flèche qui se transforme en « petite main ».
CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e
Ces QCM interactifs proposent 5 questions aux données variables et progressives, dans un but pédagogique. Les réponses sont détaillées. Ils permettent aux élèves de s’entrainer en autonomie. On les retrouve sur certaines pages d’exercices.
CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e
Ces QCM interactifs proposent des questions, accompagnées d’une réponse détaillée. Contrairement aux QCM d’entrainement, les questions sont fixes. Ils permettent aux élèves de s’auto-évaluer ou à l'enseignant de tester l'acquisition de notions auprès des élèves. On les retrouve en début de chapitre.
CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e
Les questions Flash sont des questions courtes et rapides. Elles peuvent être vidéoprojetées en début ou fin de cours pour vérifier les acquis des élèves et leur permettre de revoir certaines notions. On les retrouve au début de certains chapitres des cahiers CM1 et CM2 (2020) et des cahiers 6e, 5e, 4e, 3e (2021-2022).
CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e
Les corrigés fixes sont accessibles uniquement aux enseignants (une fois inscrit et connecté).
L’enseignant peut :
- projeter à la classe le corrigé d’un exercice spécifique. La fenêtre qui ouvre le corrigé peut être déplacée, agrandie ou réduite, permettant ainsi d’ouvrir plusieurs corrigés en simultané.
CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e
Les corrigés animés sont accessibles uniquement aux enseignants (une fois inscrit et connecté). Ils permettent d’expliquer étape par étape le processus de résolution de l’exercice. Ils peuvent être vidéoprojetés aux élèves lors de la correction des exercices.
CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e
Les évaluations sont accessibles uniquement aux enseignants (une fois inscrits et connectés).
Les fiches sont téléchargeables directement dans chaque cahier numérique, dans la barre fixe en haut à droite. Un fichier ZIP se télécharge automatiquement. Il contient, pour chaque chapitre : une fiche d’évaluation en PDF (non modifiable) et en ODT (modifiable selon les besoins) ainsi que les corrigés.
CM1, CM2, 6e
Pour assurer une continuité pédagogique au Cycle 3, la liaison école-collège favorise la différenciation pédagogique. Il est ainsi possible de passer, en un clic, du cahier numérique CM1 au CM2 (et inversement) et du cahier numérique CM2 au 6e (et inversement). Cette fonctionnalité permet, dans un même chapitre, d’introduire, renforcer ou approfondir certaines notions en s’appuyant sur les autres niveaux.
3e
Les énoncés et corrigés animés de certains Brevets de mathématiques (Métropole, Amérique du Nord, Asie…) sont ajoutés chaque année, permettant ainsi aux élèves de s’entrainer tout au long de l’année. Ces pages sont accessibles à tous, à la fin du cahier numérique 3e (éd. 2022), dès la page 157.
CM1, CM2, 6e
Des pages entièrement dédiées au calcul mental sont disponibles à la fin des cahiers numériques du cycle 3 (elles ne sont pas présentes dans la version papiers de ces cahiers).
Par exemple, pour le cahier CM2, dès la page 129 : 112 séquences sont proposées sur les grands thèmes de calcul mental avec corrigés et QCM d'entrainement spécifiques.