L’objectif de cet article est de donner quelques pistes d’utilisations des cahiers numériques iParcours Maths à distance.
Il y a évidemment différentes possibilités qui dépendent de nombreux paramètres à la fois techniques mais aussi pédagogiques : chacun prendra ce qui lui convient pour l’intégrer à ses propres pratiques et à son propre système.
Dans nos exemples, nous allons nous focaliser sur la collection des cahiers d’exercices iParcours Maths en partant du principe que les élèves travaillent à distance et n’ont pas à leur disposition le cahier imprimé (si tel est le cas, beaucoup d’aspects s’en trouvent évidemment simplifiés).
Par ailleurs, tous les éléments qui seront évoqués concernant la collection des cahiers (du CE2 à la 3e) sont aussi vrais pour les manuels (de la 6e à la 3e).
On distinguera 3 supports numériques possibles correspondants à des usages potentiellement différents :
– Les cahiers numériques ;
– Les fichiers au format PDF ;
– Les fichiers au format ODT (LibreOffice)
Nous allons passer en revue chacun de ces supports.
Les cahiers numériques iParcours (1 par niveau scolaire, du CE2 à la 3e) sont accessibles à tous, en ligne, à distance et sans mot de passe. Ils permettent aux élèves et aux parents un accès simple et rapide aux cahiers.
Par exemple, le cahier numérique iParcours 6e :
Certains contenus plus sensibles (essentiellement les corrigés) ne sont pas disponibles pour tous pour des raisons pédagogiques. En effet, nous souhaitons que l’enseignant puisse choisir si et quand les élèves ont accès aux corrigés.
C’est pourquoi ces cahiers numériques ont une version « professeur« qui donne l’accès à ces corrigés. Cette version « professeur » nécessite de s’inscrire : l’inscription est gratuite. Pour cela on clique sur le petit soleil comme le montre la capture ci-dessous :
En mode élève, le cahier numérique permet de feuilleter l’intégralité du cahier à distance mais aussi d’accéder à certains compléments numériques. En particulier :
– Des animations et énoncés sonorisés
– Des QCM aléatoirisés.
Par exemple, en cliquant sur le bouton « +fiche » (voir illustration ci-dessus), une fenêtre s’ouvre :
Dans l’exemple précédent, 2 animations sonorisés sont proposées qui correspondent évidemment aux exercices proposés dans la page. Plusieurs centaines d’animations sonorisées sont disponibles, couvrant presque intégralement tous les points du programme. Ce qui peut être utile pour une utilisation autonome et à distance.
On retrouve également 2 QCM d’entrainement, permettant aux élèves de s’exercer et de tester leurs connaissances à la maison.
Si l’élève refait plusieurs fois ces QCM, les données vont changer à chaque fois : c’est pourquoi on dit qu’il s’agit de QCM d’entrainement. Là aussi plusieurs centaines de ces compléments sont disponibles pour un usage à distance.
ATTENTION : Comme il n’y a pas d’inscription aux cahiers numériques iParcours pour les élèves, les scores de réussite des QCM ne sont pas enregistrés : à chaque fois qu’un QCM en cours est fermé par l’élève, le score est perdu.
Dans le cahier numérique, l’enseignant qui est connecté a un accès aux corrigés (corrigés fixes et corrigés animés). À ce jour, il n’est pas possible pour l’enseignant de donner un accès à ces corrigés via le cahier numérique. C’est pourquoi les 2 autres formats peuvent être utiles actuellement :
Le format PDF :
Tous les énoncés des cahiers sont accessibles au format PDF, idéal pour les cours à distance.
Tout le monde a accès à ces énoncés en PDF : les élèves ou leurs parents peuvent imprimer très facilement chez eux à la maison tout ou partie des 7 cahiers de la collection.
Concernant les corrigés, et pour les mêmes raisons qu’énoncées précédemment, seuls les enseignants inscrits peuvent avoir accès aux pages PDF des corrigés en cliquant sur le bouton « + corrigés de la page » :
On obtient alors l’accès à la page PDF corrigée (ici le haut de la p4 du cahier 6e – les parties corrigées sont notées en vert).
Ainsi il est possible pour un enseignant inscrit à iParcours d’envoyer le fichier PDF d’une page de l’un des cahiers numériques à l’élève ou à un groupe d’élèves en distanciel par tout moyen de transmission (mail, ENT, …).
Le format ODT:
Le format PDF est pratique pour un échange simple mais il est souvent compliqué de le modifier.
Toutes les pages énoncés des cahiers (et manuels) iParcours sont également disponibles dans un format facilement modifiable grâce au logiciel libre et gratuit LibreOffice. Ce logiciel fonctionne comme le traitement de texte Word de Microsoft.
Pour l’enseignant qui installe LibreOffice sur son ordinateur puis qui télécharge ces fichiers, le logiciel permet :
– de modifier les énoncés des fiches s’il le souhaite ;
– de créer de nouvelles fiches en prenant les morceaux de fiches existantes (y compris en les modifiant au besoin) ;
– de transformer les fiches créées au format PDF afin de les envoyer aux élèves en distanciel.
Pour l’élève qui installe LibreOffice sur son ordinateur, cela permet d’écrire et mettre en forme des réponses directement sur la fiche puis de renvoyer éventuellement la fiche complétée à l’enseignant au format ODT ou PDF. L’intérêt de garder un fichier modifiable est que l’enseignant peut le corriger directement, l’annoter puis le renvoyer à nouveau à distance..