La collection iParcours a été créée en 2015 à l’initiative de trois anciens membres de l’association Sésamath.
Au départ, les contenus proposés se sont appuyés, en les complétant, sur la collection d’ouvrages libres Sésamath.
Par la suite, des ouvrages entièrement nouveaux ont vu le jour.
- 4 manuels au collège (un par niveau)
- 4 cahiers d’exercices pour le collège (un par niveau)
- 3 cahiers d’exercices en primaire (du CE2 au CM2)
- 1 cahier pour le cycle 3 (CM1-CM2-6e) centré sur la résolution de problèmes, les jeux et le calcul mental : Le ptit rusé
Tous ces ouvrages peuvent être entièrement et gratuitement consultés en ligne.
Les cahiers d’exercices ont déjà été améliorés à plusieurs reprises et adaptés au nouveau programme.
Pour le collège, les cahiers 2019 sont en cours d’élaboration afin de respecter les repères de progression récemment publiés par le ministère. Par ailleurs, plusieurs utilisateurs nous ont signalé des coquilles dans les corrigés numériques, et nous les avons modifiés (les cahiers numériques feront l’objet d’un prochain article).
La collection iParcours s’améliore donc continuellement. L’objectif principal de cet espace d’information et d’échanges est de servir de point d’ancrage à la communauté des utilisateurs d’iParcours. Il permettra en particulier :- d’informer les utilisateurs sur les nouveautés ou sur certains aspects méconnus de la collection ;
- de publier ou promouvoir des ressources connexes à la collection réalisées par certains enseignants utilisateurs ;
- de proposer des pistes d’usage autour des ressources de la collection ;
- et plus généralement de créer un lien entre les auteurs et les utilisateurs.
N’hésitez pas, d’ores et déjà, à soumettre vos réflexions : questions, propositions, signalements, améliorations possibles, compte-rendus d’utilisation…
Vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail ci-contre : contact@iparcours.fr ou directement via Twitter sur le compte iParcours.
Ce blog iParcours sera alimenté régulièrement pour vous informer des nouveautés, actualités, conseils d’utilisation, etc.