Les nouveaux cahiers d’exercices iParcours Maths 2022 (5e, 4e, 3e) ainsi que le cahier 6e 2021 présentent un certain nombre de particularités qui les rapprochent des manuels scolaires tout en gardant la souplesse de cahiers d’exercices.
Voilà pourquoi nous pouvons parler de « cahiers-manuels« .
Le but de cet article est d’analyser comment et pourquoi on en est venu à ce type de publication, hybride à plus d’un titre.
Par exemple, sous l’appellation « cahier-manuel 4e« , nous désignons l’ensemble formé d’une part, par le cahier papier de 160 pages, et d’autre part, par le cahier numérique correspondant.
Il s’agit d’un ensemble où les 2 parties ne sont pas indépendantes et juxtaposées, mais bel et bien imbriquées.
On peut illustrer toutes les ressources proposées par cet ensemble « cahier-manuel » par le schéma suivant :
Ces cahiers-manuels sont donc composés de 5 piliers qui structurent cet ensemble :
– Activités de découverte
– Cours
– Exercices
– Corrigés
– Évaluations
On retrouve en particulier le triptyque constitutif des manuels bien connu des enseignants : « Activités, Cours, Exercices ».
Les particularités des cahiers-manuels
Les particularités de ces cahiers-manuels, par rapport aux autres ouvrages, y compris les précédentes éditions iParcours Maths, sont de :
- Loger les activités dans le cahier numérique pour une utilisation en vidéoprojection ;
- Proposer un cours complet de mathématiques dans le cahier d’exercices papier, et pas seulement un résumé ou un rappel de cours.
Les corrigés et évaluations sont entièrement et exclusivement numériques et réservés aux enseignants.
Ils reprennent des éléments que l’on retrouve parfois dans les « livres du prof« , mais en allant plus loin, notamment avec les corrigés animés et des exemples d’évaluations modifiables par l’enseignant (pour chaque chapitre).
On peut donc considérer les cahiers numériques iParcours comme des hybrides papier/numérique, avec des choix assumés par rapport à des utilisations elles aussi hybrides entre la classe et la maison.
Avant ces nouvelles éditions, la collection iParcours Maths s’inscrivait dans une forme de classicisme avec d’un côté les manuels et de l’autre les cahiers d’exercices.
C’est cette double expérience qui a permis de faire évoluer le concept, mais aussi et surtout des évolutions des conditions d’enseignement (volontaires ou subies). On peut penser à la dotation de plus en plus massive de systèmes de vidéoprojection dans les classes et les contraintes de l’enseignement à distance liées à la pandémie.
Une accessibilité dans le temps et l’espace
L’une des caractéristique fondamentale des cahiers-manuels iParcours :
- Accessibilité dans le temps : les cahiers papiers sont conservés par les élèves et sont donc consultables l’année suivante, ce qui n’est pas possible avec un manuel restitué en fin d’année.
- Accessibilité dans l’espace : Les cahiers numériques sont librement accessibles par les élèves, sans inscription, à l’exception de certains contenus réservés aux enseignants.
Le cours de mathématiques reste donc accessible aux élèves et parents, sous forme papier et sous forme d’animation avec le cahier numérique, avec en plus un lexique cliquable.
De même que les activités qui peuvent être réinvesties après coup par les élèves via le cahier numérique. Le fait de ne pas proposer de version papier des activités est un choix pédagogique.
Cette grande accessibilité du cahier-manuel iParcours permet aussi des usages hybrides entre le scolaire et le péri-scolaire.
En effet, comme dans beaucoup de manuels, il y a une grande diversité d’exercices dans un cahier iParcours, à la fois sur la progressivité, le type d’exercices, etc.
L’enseignant est donc amené à choisir les exercices à faire en classe ou en devoir à la maison. Les exercices qui n’ont pas été faits peuvent alors être utiles aux élèves comme entraînements, remédiation… y compris d’une année scolaire sur l’autre.
C’est valable pour les exercices du cahier papier mais aussi pour les ressources du cahier numériques notamment avec les QCM d’entrainement (données aléatoires).
Dans les cahiers-manuels iParcours Maths 2022, le cours peut être annoté par les élèves. La mise au travail est donc généralement plus rapide et facile (en particulier pour les exercices de géométrie, de statistiques, sur les fonctions…).
Ces cahiers évitent de nombreuses photocopies et remplacent un cahier fourniture acheté par les élèves. Par ailleurs, et contrairement aux manuels, ils peuvent s’adapter et être enrichis chaque année, y compris dans les versions papiers.
Alors, prêts à essayer le concept du cahier-manuel de maths ?