Un nouveau programme de Mathématiques entre en vigueur à la rentrée de Septembre 2025, pour la 6e et plus généralement pour le cycle 3 (CM1 et 6e).
De nouveaux programmes pour le CM2 et le cycle 4 sont annoncés pour la rentrée 2026.
Évidemment, toute la collection iParcours Maths sera conforme à ces nouveaux programmes et sera disponible pour la rentrée 2025. Les ouvrages papier seront toujours complétés par leur version numérique gratuite et de très nombreux compléments interactifs, en ligne sur iParcours.
Voici les ouvrages iParcours Maths 6e (éd. 2025) à paraître :
- un manuel complet de 176 pages ;
- un cahier d’exercices (sans cours) de 128 pages ;
- un cahier-manuel (comprenant le cours) de 160 pages.

Nous présenterons plus précisément ces 3 ouvrages dans des articles à venir.
Ce changement de programmes a permis de renforcer tout le travail mené depuis maintenant 10 ans sur la collection iParcours.
Dans cet article, nous mettrons plus particulièrement l’accent sur 2 points saillants de la collection : la cohérence sur tout le cycle 3 d’une part et l’hybridation papier/numérique d’autre part.
Nouveaux programmes 2025 du cycle 3
Les nouveaux programmes 2025 de mathématiques de CM1 et 6e entreront simultanément en vigueur en Septembre 2025, de même que les programmes de CE1 et CE2.
Ces programmes sont beaucoup plus précis que les précédents et précisent en particulier beaucoup plus ce qui relève de chaque niveau dans un cycle.
Comme la collection iParcours Maths Primaire s’étend du CE2 à la 6e, ce sont donc autant d’ouvrages qui ont été travaillés et écrits en cohérence, par delà même l’habituelle cloison entre l’école et le collège.
Illustrons ce propos à l’aide des chapitres sur les opérations sur les fractions qui apportent de grosses modifications par rapport aux programmes actuels.
Ainsi, avec les nouveaux programmes 2025, la comparaison ou l’addition de fractions de dénominateurs multiples est abordée dès le CE2. Dès le CM2, cette comparaison concerne aussi des fractions de dénominateurs non multiples.
La façon d’aborder ces chapitres dans la collection est graduelle et progressive.
Voici 2 extraits qui illustrent cette différence, entre le CM2 et la 6e.


Dans les cahiers numériques, il sera possible de passer, en 1 clic, du chapitre de 6e à celui de CM2 (et aussi celui de CM1). Toutes ces approches différentes permettent à l’enseignant de différencier les approches au plus près des élèves.
Ressources hybrides : papier / numériques
Nous reviendrons en détails sur les cahiers et manuels numériques iParcours Maths 6e (éd. 2025), notamment sur les corrigés accessibles aux enseignants et les activités de découverte.
Les nouveautés des programmes de mathématiques 2025 s’accompagnent aussi d’une réflexion sur l’utilisation d’outils numériques.
La collection iParcours en propose déjà un certain nombre, destiné presque essentiellement à une utilisation en vidéoprojection en classe.
Par exemple, concernant les chapitres sur l’espace en cycle 3, l’approche des nouveaux programmes 2025 est très différente des précédents.

Pour aider à atteindre ces nouveaux objectifs, plusieurs nouveaux outils numériques viendront étoffer les cahiers et manuels numériques de 6e.
Voici 2 exemples :

Ce générateur de vues permet de faire évoluer dynamiquement les différentes vues d’une solide (on peut masquer certaines de ces vues ou masquer l’assemblage).
Un autre outil numérique permet de construire les vues à partir d’un assemblage donné :

Ce deuxième outil numérique permet d’enlever des « tranches de cubes » afin d’affiner les stratégies de dénombrement (et amener à la notion de volume).
Pour rappel, tous ces outils interactifs sont accessibles gratuitement à partir des ouvrages numériques iParcours. Mais ils sont également au service des ouvrages papiers !
En effet, tous les assemblages de cubes présents dans le cahier ou le manuel 6e sont répertoriés dans l’outil, ce qui permet donc de visualiser plus facilement les priorités de ces assemblages.
Le nouveau programme 2025 de mathématiques de 6e recèle d’autres nouveautés (Algèbre, somme des angles d’un triangle, initiation à la pense informatique…) dont nous parlerons dans d’autres articles à venir, toujours à partir d’exemples concrets et de ressources utilisables en classe.