Voici quelques présentations de nouveaux outils numériques utilisables au Cycle 3 pour les chapitres « Nombres et calculs ».
Ils sont pensés pour une utilisation avec le vidéoprojecteur et sont accessibles via le bouton « +Chapitre » sur les pages de garde des chapitres des cahiers iParcours CM1, CM2 et 6e.
1. Opérations sur les nombres décimaux
Cet outil numérique ci-dessous (chapitre Opérations sur les nombres décimaux des 3 niveaux du Cycle 3), permet de visualiser le déplacement des chiffres.
Par exemple, en cliquant sur « Animation », le nombre va se placer dans le tableau puis les chiffres seront progressivement décalés.
Dans l’exemple ci-dessus, tout un travail préparatoire peut être réalisé avant de lancer l’animation. Par exemple, on peut expliquer qu’en multipliant par 100, le chiffre des unités devient le chiffre des centaines. Dans ce cas, l’animation montre le processus en action.
En cliquant sur la roue dentée (à côté du titre, en haut à droite), on peut modifier les réglages.
Par défaut, le tirage du nombre de départ est aléatoire mais respecte certaines contraintes. Dans ce cas, la partie entière comprendra 4 chiffres et il y aura 2 chiffres après la virgule.
Ce paramétrage permet, par exemple, de ne travailler qu’avec un chiffre après la virgule ou uniquement sur des entiers. Ce dernier réglage permet ainsi d’utiliser cet outil dès le CE1.
En décochant la case « tirage aléatoire« , il est possible de rentrer une liste de calculs prédéfinis.
De cette façon, l’outil peut être utilisé dans des cas de figures particuliers qu’on aimerait illustrer avec les élèves, comme par exemple : 0,07 x 1000.
Dans tous les cas, l’animation s’adaptera au calcul choisi et fournira un appui visuel à la règle de déplacement des chiffres.
2. Ordre de grandeur
D’autres outils numériques permettent à plusieurs élèves d’intervenir pour proposer des solutions différentes. C’est en particulier le cas de l’outil « Ordre de grandeur » dans le chapitre concernant les opérations sur les décimaux.
5 élèves peuvent proposer une solution.
Dans l’illustration ci-dessus, nous nous contenterons de 2 réponses :
Suivant les calculs, chaque réponse peut correspondre à une stratégie ou une finesse différente dans l’ordre de grandeur.
En cliquant sur le bouton « vérifier », les solutions sont alors classées en fonction de leur précision.
Une nouvelle fois, on peut complètement paramétrer le calcul de départ grâce à l’outil réglage.
3. Fractions
Enfin, pour terminer, voici un autre outil numérique permettant de visualiser différentes représentations ou écritures des fractions. Ils sont disponibles dans les chapitres « Fractions » des 3 niveaux du Cycle 3.
On peut agir sur l’une des représentations, par exemple en ajoutant un rectangle rouge dans la ligne du haut. Ce qui modifie automatiquement toutes les autres lignes.
On peut aussi choisir de masquer certaines représentations afin de travailler, par exemple, en correspondance directe.
Par ailleurs, le bouton des réglages permet de modifier le dénominateur.