Dans le cahier d’exercices iParcours Maths 6e 2021, chaque chapitre contient un cours complet de plusieurs pages, on parle alors de cahier-manuel.
Ainsi au total, 32 pages de ce cahier sont consacrés au cours de maths.
En plus des définitions, propriétés et et théorèmes, cela a permis d’illustrer chaque notion de nombreux exemples corrigés.
La leçon présente dans ce cahier d’exercices est tout à fait l’équivalent des cours des différents manuels existants.
Afin de laisser le choix aux utilisateurs, le cahier d’exercices iParcours Maths 6e 2019 (classique) est toujours et restera disponible à la fois en papier mais aussi en numérique.
La différence entre le cahier d’exercices papier 2019 et le cahier-manuel papier 2021 : ce sont uniquement ces 32 pages de cours.
Proposer une leçon complète dans le cahier d’exercices papier peut présenter beaucoup d’intérêts pour l’utilisateur, en particulier dans les périodes de confinement qu’on a pu connaître, mais pas seulement.
En effet, puisque le cours est déjà écrit dans un cahier que l’élève pourra conserver (y compris les années suivantes), cela permet plus de souplesse dans la façon de gérer la prise du cours en classe.
Lire l’article sur les caractéristiques des cahiers-manuels iParcours.
En ce qui concerne le cahier numérique, la présence d’un cours se double d’un lexique cliquable : ces deux outils permettent à l’élève de trouver plus facilement les définitions, règles et exemples qui lui permettront de traiter efficacement les exercices.
Par ailleurs, les principaux points de la séance sont explicités dans des aides animées sonorisées : il y en a plus de 100 dans le cahier d’exercices 6e.
Ces aides animées sont accessibles depuis chaque partie du cours en cliquant sur les « +« , comme par exemple ici à la page 9 du cahier 6e 2021 :
En cliquant par exemple sur « Aide animée : calculs de durées » on accède à une animation qui explique la façon de procéder en quelques minutes :
Découvrez l’aide animée en vidéo :