Les corrigés de tous les exercices de la collection iParcours Maths, du CE2 à la 3e, sont accessibles uniquement pour les enseignants (après inscription gratuite puis identification) sur les cahiers numériques de la collection.
Ces corrigés sont disponibles sous plusieurs formes et dans plusieurs formats, selon les besoins et les usages. Je vous propose ici de les détailler et de les passer en revue.
1. Les corrigés animés. Actuellement, tous les exercices du CE2 à la 4e (soit environ 2500 exercices) sont corrigés par animation. Les corrigés animés du niveau 3e sont en cours de développement. Je vous renvoie à l’article dédié à ce sujet qui détaille l’accès ainsi que certains usages.
2. Les corrigés fixes par page. Ils sont disponibles pour l’ensemble de la collection. On y accède au bas de chacune des pages des cahiers numériques, comme par exemple ici pour la page 7 du Cahier d’exercices 6e 2021.
En cliquant sur « + Corrigés de la page« , un fichier contenant la page entièrement corrigée s’ouvre dans un nouvel onglet du navigateur au format PDF.
Voici un exemple du fichier des corrigés d’une page en PDF.
Ce fichier peut alors être vidéoprojeté, sauvegardé ou éventuellement imprimé. Cela peut être pratique, particulièrement en géométrie, d’imprimer certaines pages corrigées sur des feuilles transparentes afin de vérifier, par superposition, le travail des élèves en passant dans les rangs.
3. Les corrigés fixes par exercice. On peut accéder à la correction de chaque exercice individuel.
En cliquant sur le « + » lié à chaque exercice, on affiche la fenêtre qui contient les compléments numériques qui lui sont attachés, notamment la « Correction de l’exercice« .
En cliquant sur ce complément, une nouvelle fenêtre s’ouvre :
On peut alors déplacer cette fenêtre ou la redimensionner.
Dans l’exemple ci-dessus, j’ai choisi de superposer la correction exactement sur l’exercice d’origine. En procédant ainsi on voit qu’il est facilement possible de présenter à la vidéoprojection une page avec les exercices corrigés de son choix.
Le redimensionnement des fenêtres corrigés n’altère pas la qualité de visualisation dans la mesure où l’affichage est vectoriel (et non pixelisé comme pour une image).
On peut ouvrir simultanément plusieurs fenêtres de compléments. Cela permet de constituer une page de corrigés en regroupant des exercices en provenance de toutes les autres pages du cahier numérique.
Par exemple :
Il est à noter qu’il existe d’autres types de corrigés dans les cahiers iParcours Maths, en particulier concernant les activités de découverte et les évaluations de mathématiques (un prochain article détaillera ce point).