La collection des manuels iParcours Maths, comme beaucoup d’autres collections de manuels de mathématiques, propose un lexique alphabétique à la fin de l’ouvrage, comme par exemple dans le manuel numérique iParcours 5e.
Le lexique sous forme papier présente l’avantage d’être toujours disponible (pour peu qu’on dispose de la version papier) mais se révèle moins efficace qu’un lexique numérique à plusieurs égards.
C’est pourquoi nous avons choisi d’implémenter un lexique cliquable dans les cahiers d’exercices numériques iParcours Maths. Pour l’instant ce dispositif est disponible sur les cahiers numériques du cycle 3 : cahier CM1, cahier CM2 et cahier 6e 2021.
Par exemple, dans le cahier numérique 6e 2021 à l’exercice 1 de la page 10 (« Additionner les nombres entiers« ), quand on passe la souris sur le mot « somme » le pointeur « flèche » se transforme en une « petite main ».
En cliquant alors, on fait apparaître la définition du mot « somme ».
Par rapport à un « lexique papier », les principaux avantages du lexique cliquable sont les suivants :
– Pratique et rapide : L’élève n’a pas à changer de page et à chercher le mot dans l’index alphabétique, ce qui peut constituer une réelle difficulté pour certains élèves ou pour le moins présenter un caractère très fastidieux. A contrario, l’hyperlien s’inscrit parfaitement dans la lecture : on lit, on clique sur le mot qui interroge et on obtient immédiatement sa définition.
– Évolutif : Un lexique numérique a le gros avantage d’être évolutif et de pouvoir s’améliorer ou s’enrichir fréquemment indépendamment du papier. Par exemple, le choix des mots cliquables concerne essentiellement le vocabulaire mathématique mais il pourrait à terme inclure d’autres mots qui posent difficulté aux élèves. Ce fonctionnement permet, par exemple, de répondre ponctuellement à des demandes d’utilisateurs.
– Organisationnel : Pour l’enseignant, ce système est très pratique pour une utilisation au vidéoprojecteur. En particulier, il peut organiser son tableau virtuel en laissant apparaître certains mots de vocabulaire : chaque définition mathématique apparaît dans sa propre petite fenêtre qu’il peut déplacer, supprimer ou agrandir à sa guise.
De cette façon, il est très facile de construire un petit lexique adapté aux besoins spécifiques de la leçon, comme par exemple pour cette page du cahier CM1 :