Le cycle 3 comprend les classes de CM1, CM2 et 6e. Il chevauche donc l’école et le collège. L’une des raisons de sa mise en place est justement de favoriser la liaison compliquée entre ces deux univers que sont l’école et le collège.
La complexité de ce lien s’explique par de nombreuses raisons, mais l’une d’elles tient à l’absence de continuité dans les ressources pédagogiques, en particulier dans les manuels scolaires ou les cahiers d’exercices de mathématiques.
La collection iParcours Maths pour le cycle 3 a été pensée pour articuler aux mieux les apprentissages au cours des 3 années du cycle, dans une seule et même logique. Comme par ailleurs les cahiers numériques sont gratuitement accessibles, cela permet par exemple à un enseignant de CM2 d’utiliser ponctuellement des ressources de CM1 ou de 6e pour tel ou tel élève.
En plus de ces 3 cahiers d’exercices, qui peuvent servir de support aux enseignants pour des formations ou des réunions de cycle, le cahier thématique « Ptit rusé » offre un autre point de vue sur la liaison. En effet, il aborde plus particulièrement 3 domaines intéressants dans le cadre de cette liaison : la résolution de problèmes, le calcul mental et les jeux mathématiques.
Ce cahier d’exercices peut ainsi suivre l’élève tout au long du cycle 3.
Le cahier numérique en ligne permet en outre l’utilisation d’outils numériques complémentaires : certains d’entre eux ont été proposés pour la semaine des Maths 2019.
Plus généralement, les cahiers iParcours Maths CM1, CM2, 6e et le Ptit rusé proposent une progression sur l’utilisation des outils TICE (dont le tableur et la géométrie dynamique) tout au long du cycle.