Le cahier-manuel numérique iParcours Maths 6e s’enrichit doublement pour la rentrée :
d’une part, à l’image des autres cahiers du Cycle 4, les compléments numériques sont désormais accessibles en tête de chapitres en 3 grandes rubriques : activités, cours et évaluations.
d’autre part, des nouvelles activités et outils numériques ont été ajoutés accompagnés d’explications pour leur mise en œuvre.
Activités / Cours / Évaluations
Les Activités de découverte
Le premier icône (petites jumelles) permet d’accéder aux activités et outils numériquesdu chapitre.
Les vidéos de cours
Le deuxième icône (ampoule) permet d’accéder aux aides animées (points de cours).
Les évaluations
Le troisième icône (case à cocher) permet d’accéder à différentes formes d’évaluations :
Des QCM d’évaluations (10 questions sur le chapitre, de différents niveaux)
Des questions Flash
Des exemples de devoirs surveillés ou d’interrogations écrites ainsi que leurs corrections proposées au format PDF (pour une impression directe) ou au format LibreOffice (pour des adaptations, modifications, fusions…).
Nouveaux outils et activités numériques
Une cinquantaine d’outils ou activités numériques ont été ajoutés, ventilés dans les différents chapitres, comme l’exemple ci-dessous (chapitre N1)
Pour chacun de ces outils, un « point d’interrogation » permet d’accéder à un petit mode d’emploi de l’outil.
Le cahier numérique iParcours Maths 3e (éd. 2022)s’enrichit avec 6 nouveaux brevets completsde 2023-2024 et se prolonge ainsi en une véritable annale de brevet, régulièrement mis à jour.
Actuellement, 10 brevets complets de Maths (énoncés et corrigés) sont disponibles gratuitement en ligne dans le cahier numérique iParcours 3e, dont 4 pour l’année 2023 et 2 pour l’année 2024.
Ces ressources sont gratuites et libres d’accès (y compris les corrigés, sans identification). Elles peuvent être utilisées directement en classe ou directement par les élèves chez eux s’ils veulent s’entrainer en autonomie.
Exemple de brevet : énoncés et corrigés animés du Brevet « Métropole 2023«
Exercices disponibles en PDF et ODT
Ces brevets sont disponibles au format « cahier d’exercices » : une place est laissée pour répondre directement après la question. Ce format est pratique pour une mise au travail plus rapide des élèves, en particulier ceux qui ont le plus de difficultés.
Pour imprimer ces énoncés au format papier, il est possible de les télécharger gratuitement en format PDF ou ODT .
Vous pouvez ensuite utiliser le logiciel libre LibreOffice pour personnaliser les énoncés : recréer un brevet en mixant des exercices provenant de plusieurs brevets, ne prendre que certaines questions dans un exercice, etc.
Corrigés animés de chaque exercice
L’autre particularité importante des brevets dans iParcours est qu’ils sont intégralement corrigés par animation.
On accède à ces corrigés animés en cliquant sur les petits « + » présents en haut à droite de chaque exercice.
L’intérêt d’une correction « pas à pas » est multiple :
permettre de mettre en évidence les données et les résultats aux questions,
assister pas à pas un élève dans la résolution de l’exercice.
D’autres compléments numériques vont dans le même sens : des rappels de cours sont ainsi proposés concernant les notions en jeu dans l’exercice.
Les brevets peuvent être traités en intégralité ou par exercice. Un tableau synoptique permet d’accéder directement aux exercices sur un thème donné.
Les manuels scolaires de mathématiques au collège datent principalement du changement de programme de 2016.
La majorité de ceux qui ont été achetés à cette époque dans les collèges ne sont plus tout à fait à jour puisque qu’entre temps, des repères de progression ont été publiés.
Les programmes de mathématiques risquent fortement d’être modifiés à nouveau à partir de la rentrée de Septembre 2024, à raison d’un niveau chaque année. Il y a donc de grandes chances pour que certains manuels, actuellement utilisés depuis 7 ans, le soient encore pendant 3 années supplémentaires…
Dans ces conditions, la collection de cahiers-manuels iParcours offrent une alternative qui mérite d’être étudiée.
Les avantages des cahiers-manuels iParcours Maths
Voici quelques arguments qui vont dans ce sens :
Une solution complète papier et numérique
Pour chaque niveau, la combinaison du cahier papier de 160 pages et du cahier numérique* correspondant permet d’accéder au triptyque :
L’ensemble ainsi constitué est sensiblement équivalent à un manuel classique.
* le cahier numérique iParcours est gratuitement accessible pour les élèves et les enseignants (sauf les corrigés qui sont uniquement accessibles aux enseignants).
Compléments numériques des cahiers
D’autres ressources complémentaires sont proposés dans chaque cahier numérique iParcours Maths :
Les cahiers-manuels sont imprimés chaque année. De cette façon, ils sont toujours conformes aux dernières instructions officielles et proposent par exemple des annales de brevet de mathématiques plus récentes.
Support propre à l’élève
Contrairement aux manuels qui restent la plupart du temps dans les collèges en fin d’année, les cahiers-manuels sont la propriété de l’élève qui peut ainsi les utiliser pendant les vacances ou l’année suivante.
Ils constituent par ailleurs une ressource intéressante pour les élèves absents ou malades qui peuvent plus facilement travailler depuis chez eux.
iParcours Maths, du CE1 à la 3e !
La collection iParcours Maths existe du CE1 à la 3e. Elle couvre donc tout le cycle 3 de façon homogène et cohérent.
Les cahiers numériques CM1, CM2 et 6e sont d’ailleurs interconnectés : ce qui permet de passer de l’un à l’autre en un clic pour les notions équivalentes. C’est donc une ressource très utile pour la liaison école-collège en mathématiques.
Voici quelques présentations de nouveaux outils numériques utilisables au Cycle 3 pour les chapitres « Nombres et calculs ».
Ils sont pensés pour une utilisation avec le vidéoprojecteur et sont accessibles via le bouton « +Chapitre » sur les pages de garde des chapitres des cahiers iParcours CM1, CM2 et 6e.
1. Opérations sur les nombres décimaux
Cet outil numérique ci-dessous (chapitre Opérations sur les nombres décimaux des 3 niveaux du Cycle 3), permet de visualiser le déplacement des chiffres.
Par exemple, en cliquant sur « Animation », le nombre va se placer dans le tableau puis les chiffres seront progressivement décalés.
Dans l’exemple ci-dessus, tout un travail préparatoire peut être réalisé avant de lancer l’animation. Par exemple, on peut expliquer qu’en multipliant par 100, le chiffre des unités devient le chiffre des centaines. Dans ce cas, l’animation montre le processus en action.
En cliquant sur la roue dentée (à côté du titre, en haut à droite), on peut modifier les réglages.
Par défaut, le tirage du nombre de départ est aléatoire mais respecte certaines contraintes. Dans ce cas, la partie entière comprendra 4 chiffres et il y aura 2 chiffres après la virgule. Ce paramétrage permet, par exemple, de ne travailler qu’avec un chiffre après la virgule ou uniquement sur des entiers. Ce dernier réglage permet ainsi d’utiliser cet outil dès le CE1.
En décochant la case « tirage aléatoire« , il est possible de rentrer une liste de calculs prédéfinis.
De cette façon, l’outil peut être utilisé dans des cas de figures particuliers qu’on aimerait illustrer avec les élèves, comme par exemple : 0,07 x 1000. Dans tous les cas, l’animation s’adaptera au calcul choisi et fournira un appui visuel à la règle de déplacement des chiffres.
2. Ordre de grandeur
D’autres outils numériques permettent à plusieurs élèves d’intervenir pour proposer des solutions différentes. C’est en particulier le cas de l’outil « Ordre de grandeur » dans le chapitre concernant les opérations sur les décimaux.
5 élèves peuvent proposer une solution. Dans l’illustration ci-dessus, nous nous contenterons de 2 réponses : Suivant les calculs, chaque réponse peut correspondre à une stratégie ou une finesse différente dans l’ordre de grandeur.
En cliquant sur le bouton « vérifier », les solutions sont alors classées en fonction de leur précision.
Une nouvelle fois, on peut complètement paramétrer le calcul de départ grâce à l’outil réglage.
3. Fractions
Enfin, pour terminer, voici un autre outil numérique permettant de visualiser différentes représentations ou écritures des fractions.Ils sont disponibles dans les chapitres « Fractions » des 3 niveaux du Cycle 3.
On peut agir sur l’une des représentations, par exemple en ajoutant un rectangle rouge dans la ligne du haut. Ce qui modifie automatiquement toutes les autres lignes.
On peut aussi choisir de masquer certaines représentations afin de travailler, par exemple, en correspondance directe. Par ailleurs, le bouton des réglages permet de modifier le dénominateur.
Pour qui dispose d’un vidéoprojecteur (ou d’un TNI) avec une connexion Internet, les cahiers numériques iParcours Maths au Cycle 3 proposent actuellement de nouveaux outils numériques : les activités de découverte.
Pour rappel, ces outils sont librement et gratuitement utilisables par les enseignants sur la plateforme iParcours.
L’objectif de cet article est de montrer quelques uns de ces outils, dans leur état actuel. Cette précision est importante, car tous ces outils sont susceptibles d’évoluer en fonction de retours d’usage, dans une démarche la plus agile possible (et sous toutes réserves de faisabilité et disponibilité). D’autres outils pourraient même être ajoutés si de nouvelles idées sont exprimées (avec les mêmes réserves concernant le développement).
Évidemment, les activités au vidéoprojecteur sont une source d’activités parmi d’autres (en particulier celles demandant une manipulation d’outils concrets par les élèves) et peuvent être complémentaires à d’autres types d’activités. Beaucoup des outils proposés sont d’ailleurs suffisamment ouverts pour permettre différentes approches et usages pédagogiques.
A terme, toutes les notions du cycle 3 seront concernés, mais faisons un focus sur le chapitre des nombres entiers.
Commençons par deux activités un peu historiques :
et..
Ces 2 activités de découverte de cycle 3 sont différentes dans la forme (la première est une activité plus guidée tandis que la seconde est un outil très ouvert) mais ont pour point commun de découvrir un fonctionnement.
Pour la numération égyptienne, on déduit le fonctionnement de cette numération par les exemples.
Pour le boulier chinois, on déduit le fonctionnement du boulier en interaction avec l’outil : soit on déplace des boules et le nombre affiché change, soit on change le nombre et l’état du boulier change. On peut aussi noter que ce boulier virtuel peut être utilisé à d’autres fins comme faire des opérations.
Dans ces activités, on montre les nombres entiers dans différents cadres. Par exemple, dans le cas du boulier, on peut voir un même nombre sous trois formes différentes : l’état du boulier, l’écriture en chiffre et la décomposition canonique du nombre.
Une autre activité de découverte permet de travailler sur l’écriture d’un nombre en déplaçant les étiquettes mots. L’outil permet d’afficher le nombre en chiffres quand il existe. Cet outil est utilisable en tant que tel, mais peut aussi permettre de résoudre de petites énigmes (dont la liste peut s’étendre facilement).
On peut par ailleurs choisir de masquer ou non la décomposition canonique du nombre.
Concernant la correspondance entre l’écriture en chiffres et l’axe gradué, voici une autre activité :
La roue dentée permet de paramétrer de nombreux aspects de cet outil : le pas de la graduation, le nombre cherché aléatoire ou dans une liste choisie, etc.
Il présente par ailleurs deux autres particularités : tout d’abord il faudra faire un travail d’arrondi ou d’approximation pour placer le point au mieux. Ensuite l’outil permet à 2 élèves de proposer chacun leur solution avant de vérifier ensuite laquelle est la plus proche du résultat.
On pourrait tout à fait imaginer une autre activité avec un système de zoom où cette fois-ci le placement se ferait de façon précise sur l’axe (sur la bonne sous-graduation).
Pour terminer, un autre type d’activités sera décliné sur l’ensemble des chapitres (parfois même en plusieurs fois pour un même chapitre) : il s’agit d’activités de classification (faire de la science, n’est-ce pas essentiellement classer ?) :
On voit aussi que l’on peut regrouper les cartes représentant le même nombre écrit sous différentes formes ou encore regrouper les cartes de différents types (tous les nombres écrits en lettres par exemple…). La façon de regrouper fait partie de l’activité elle-même.
Préparer le Brevet de Maths avec les cahiers numériques iParcours : ajout des sujets complets des épreuves 2022 et corrigés animés !
Le brevet se prépare tout au long de l’année de 3e, et même tout au long du cycle 4. Les cahiers-manuels papiers iParcours Maths et les cahiers numériques associés proposent de nombreuses ressources utiles pour remplir cet objectif.
De très nombreux exercices des cahiers iParcours (en particulier en 4e et 3e) sont des annales de brevet de maths des années antérieures. Comme par exemple les pages 46 et 47 du Cahier 3e (éd. 2022).
Les 4 dernières pages du cahier papier (p157 à 160) proposent d’ailleurs un brevet complet, dont les réponses peuvent être directement rédigées sur le cahier.
En plus des annales corrigées, les cahiers numériques 4e et 3e proposent de nombreux cours animés ainsi que des QCM aléatoirisés pour réviser et s’entrainer tout au long de l’année.
Les cahiers numériques iParcours Maths bénéficient d’ailleurs de mises à jour régulières et annuelles afin que le contenu et les compléments interactifs soient renouvelés et enrichis.
Les cahiers d’exercices iParcours Maths 2022 pour le collège deviennent des cahiers-manuels, une combinaison exercices/cours papier et numérique, riche et innovante !
Les nouveaux cahiers d’exercices iParcours Maths 2022 (5e, 4e, 3e) ainsi que le cahier 6e 2021 présentent un certain nombre de particularités qui les rapprochent des manuels scolaires tout en gardant la souplesse de cahiers d’exercices.
Voilà pourquoi nous pouvons parler de « cahiers-manuels« .
Le but de cet article est d’analyser comment et pourquoi on en est venu à ce type de publication, hybride à plus d’un titre.
Par exemple, sous l’appellation « cahier-manuel 4e« , nous désignons l’ensemble formé d’une part, par le cahier papier de 160 pages, et d’autre part, par le cahier numérique correspondant. Il s’agit d’un ensemble où les 2 parties ne sont pas indépendantes et juxtaposées, mais bel et bien imbriquées.
On peut illustrer toutes les ressources proposées par cet ensemble « cahier-manuel » par le schéma suivant :
Ces cahiers-manuels sont donc composés de 5 piliers qui structurent cet ensemble : – Activités de découverte – Cours – Exercices – Corrigés – Évaluations
On retrouve en particulier le triptyque constitutif des manuels bien connu des enseignants : « Activités, Cours, Exercices ».
Les particularités des cahiers-manuels
Les particularités de ces cahiers-manuels, par rapport aux autres ouvrages, y compris les précédentes éditions iParcours Maths, sont de :
Proposer uncours complet de mathématiques dans le cahier d’exercices papier, etpas seulement un résumé ou un rappel de cours.
Les corrigés et évaluations sont entièrement et exclusivement numériques et réservés aux enseignants. Ils reprennent des éléments que l’on retrouve parfois dans les « livres du prof« , mais en allant plus loin, notamment avec les corrigés animés et des exemples d’évaluations modifiables par l’enseignant (pour chaque chapitre).
On peut donc considérer les cahiers numériques iParcours comme des hybrides papier/numérique, avec des choix assumés par rapport à des utilisations elles aussi hybrides entre la classe et la maison.
Avant ces nouvelles éditions, la collection iParcoursMaths s’inscrivait dans une forme de classicisme avec d’un côté les manuels et de l’autre les cahiers d’exercices.
C’est cette double expérience qui a permis de faire évoluer le concept, mais aussi et surtout des évolutions des conditions d’enseignement (volontaires ou subies). On peut penser à la dotation de plus en plus massive de systèmes de vidéoprojection dans les classes et les contraintes de l’enseignement à distance liées à la pandémie.
Une accessibilité dans le temps et l’espace
L’une des caractéristique fondamentale des cahiers-manuels iParcours:
Accessibilité dans le temps : les cahiers papiers sont conservés par les élèves et sont donc consultables l’année suivante, ce qui n’est pas possible avec un manuel restitué en fin d’année.
Accessibilité dans l’espace : Les cahiers numériques sont librement accessibles par les élèves, sans inscription, à l’exception de certains contenus réservés aux enseignants.
Cette grande accessibilité du cahier-manuel iParcours permet aussi des usages hybrides entre le scolaire et le péri-scolaire.
En effet, comme dans beaucoup de manuels, il y a une grande diversité d’exercices dans un cahier iParcours, à la fois sur la progressivité, le type d’exercices, etc. L’enseignant est donc amené à choisir les exercices à faire en classe ou en devoir à la maison. Les exercices qui n’ont pas été faits peuvent alors être utiles aux élèves comme entraînements, remédiation… y compris d’une année scolaire sur l’autre.
C’est valable pour les exercices du cahier papier mais aussi pour les ressources du cahier numériques notamment avec les QCM d’entrainement (données aléatoires).
Dans les cahiers-manuels iParcours Maths 2022, le cours peut être annoté par les élèves. La mise au travail est donc généralement plus rapide et facile (en particulier pour les exercices de géométrie, de statistiques, sur les fonctions…).
Ces cahiers évitent de nombreuses photocopies et remplacent un cahier fourniture acheté par les élèves. Par ailleurs, et contrairement aux manuels, ils peuvent s’adapter et être enrichis chaque année, y compris dans les versions papiers.
Alors, prêts à essayer le concept du cahier-manuel de maths ?
Le cahier d’exercices papier iParcours Maths 6e – éd. 2021 comprend des cours complets.
Ces cours sont aussi complétés par le cahier numérique : aides animées sonorisées et lexique cliquable.
Dans le cahier d’exercices iParcours Maths 6e 2021, chaque chapitre contient un cours complet de plusieurs pages, on parle alors de cahier-manuel.
Ainsi au total, 32 pages de ce cahier sont consacrés au cours de maths.
En plus des définitions, propriétés et et théorèmes, cela a permis d’illustrer chaque notion de nombreux exemples corrigés.
La leçon présente dans ce cahier d’exercices est tout à fait l’équivalent des cours des différents manuels existants.
Afin de laisser le choix aux utilisateurs, le cahier d’exercices iParcours Maths 6e 2019 (classique) est toujours et restera disponible à la fois en papier mais aussi en numérique.
La différence entre le cahier d’exercices papier 2019 et le cahier-manuel papier 2021 : ce sont uniquement ces 32 pages de cours.
Proposer une leçon complète dans le cahier d’exercices papier peut présenter beaucoup d’intérêts pour l’utilisateur, en particulier dans les périodes de confinement qu’on a pu connaître, mais pas seulement. En effet, puisque le cours est déjà écrit dans un cahier que l’élève pourra conserver (y compris les années suivantes), cela permet plus de souplesse dans la façon de gérer la prise du cours en classe.
En ce qui concerne le cahier numérique, la présence d’un cours se double d’un lexique cliquable : ces deux outils permettent à l’élève de trouver plus facilement les définitions, règles et exemples qui lui permettront de traiter efficacement les exercices.
Par ailleurs, les principaux points de la séance sont explicités dans des aides animées sonorisées : il y en a plus de 100 dans le cahier d’exercices 6e. Ces aides animées sont accessibles depuis chaque partie du cours en cliquant sur les « +« , comme par exemple ici à la page 9 du cahier 6e 2021 :
En cliquant par exemple sur « Aide animée : calculs de durées » on accède à une animation qui explique la façon de procéder en quelques minutes :
Découvrez les corrigés fixes et animés des cahiers numériques de mathématiques iParcours.
Les corrigés de tous les exercices de la collection iParcours Maths, du CE2 à la 3e, sont accessibles uniquement pour les enseignants (après inscription gratuite puis identification) sur les cahiers numériques de la collection.
Ces corrigés sont disponibles sous plusieurs formes et dans plusieurs formats, selon les besoins et les usages. Je vous propose ici de les détailler et de les passer en revue.
2. Les corrigés fixes par page. Ils sont disponibles pour l’ensemble de la collection. On y accède au bas de chacune des pages des cahiers numériques, comme par exemple ici pour la page 7 du Cahier d’exercices 6e 2021.
En cliquant sur « + Corrigés de la page« , un fichier contenant la page entièrement corrigée s’ouvre dans un nouvel onglet du navigateur au format PDF.
Voici un exemple du fichier des corrigés d’une page en PDF.
Ce fichier peut alors être vidéoprojeté, sauvegardé ou éventuellement imprimé. Cela peut être pratique, particulièrement en géométrie, d’imprimer certaines pages corrigées sur des feuilles transparentes afin de vérifier, par superposition, le travail des élèves en passant dans les rangs.
3. Les corrigés fixes par exercice. On peut accéder à la correction de chaque exercice individuel.
En cliquant sur le « + » lié à chaque exercice, on affiche la fenêtre qui contient les compléments numériques qui lui sont attachés, notamment la « Correction de l’exercice« .
En cliquant sur ce complément, une nouvelle fenêtre s’ouvre :
On peut alors déplacer cette fenêtre ou la redimensionner.
Dans l’exemple ci-dessus, j’ai choisi de superposer la correction exactement sur l’exercice d’origine. En procédant ainsi on voit qu’il est facilement possible de présenter à la vidéoprojection une page avec les exercices corrigés de son choix.
Le redimensionnement des fenêtres corrigés n’altère pas la qualité de visualisation dans la mesure où l’affichage est vectoriel (et non pixelisé comme pour une image).
On peut ouvrir simultanément plusieurs fenêtres de compléments. Cela permet de constituer une page de corrigés en regroupant des exercices en provenance de toutes les autres pages du cahier numérique.
Par exemple :
Il est à noter qu’il existe d’autres types de corrigés dans les cahiers iParcoursMaths, en particulier concernant les activités de découverte et les évaluations de mathématiques (un prochain article détaillera ce point).
Découvrez le lexique cliquable des cahiers d’exercices numériques iParcours Maths au CM et au collège.
La collection des manuels iParcours Maths, comme beaucoup d’autres collections de manuels de mathématiques, propose un lexique alphabétique à la fin de l’ouvrage, comme par exemple dans le manuel numérique iParcours 5e.
Le lexique sous forme papier présente l’avantage d’être toujours disponible (pour peu qu’on dispose de la version papier) mais se révèle moins efficace qu’un lexique numérique à plusieurs égards.
C’est pourquoi nous avons choisi d’implémenter un lexique cliquable dans les cahiers d’exercices numériques iParcoursMaths. Pour l’instant ce dispositif est disponible sur les cahiers numériques du cycle 3 : cahier CM1, cahier CM2 et cahier 6e 2021.
Par exemple, dans le cahier numérique 6e 2021 à l’exercice 1 de la page 10 (« Additionner les nombres entiers« ), quand on passe la souris sur le mot « somme » le pointeur « flèche » se transforme en une « petite main ».
En cliquant alors, on fait apparaître la définition du mot « somme ».
Par rapport à un « lexique papier », les principaux avantages du lexique cliquable sont les suivants :
– Pratique et rapide : L’élève n’a pas à changer de page et à chercher le mot dans l’index alphabétique, ce qui peut constituer une réelle difficulté pour certains élèves ou pour le moins présenter un caractère très fastidieux. A contrario, l’hyperlien s’inscrit parfaitement dans la lecture : on lit, on clique sur le mot qui interroge et on obtient immédiatement sa définition.
– Évolutif : Un lexique numérique a le gros avantage d’être évolutif et de pouvoir s’améliorer ou s’enrichir fréquemment indépendamment du papier. Par exemple, le choix des mots cliquables concerne essentiellement le vocabulaire mathématique mais il pourrait à terme inclure d’autres mots qui posent difficulté aux élèves. Ce fonctionnement permet, par exemple, de répondre ponctuellement à des demandes d’utilisateurs.
– Organisationnel : Pour l’enseignant, ce système est très pratique pour une utilisation au vidéoprojecteur. En particulier, il peut organiser son tableau virtuel en laissant apparaître certains mots de vocabulaire : chaque définition mathématique apparaît dans sa propre petite fenêtre qu’il peut déplacer, supprimer ou agrandir à sa guise.
De cette façon, il est très facile de construire un petit lexique adapté aux besoins spécifiques de la leçon, comme par exemple pour cette page du cahier CM1 :